Communiqué de presse

Dévoilement de la programmation de la 4e édition

de la Fête gourmande de l’Outaouais


Chelsea, le 16 juillet 2019 – Aujourd’hui, la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) et ses partenaires lançaient la 4e édition de la Fête gourmande de l’Outaouais. Celle-ci aura lieu, le dimanche 25 août prochain, de 10h à 17h, à la Ferme Hendrick à Chelsea.

Dans la foulée de la réussite des éditions précédentes, la 4e édition permettra aux 7 000 gourmands attendus, petits et grands, de découvrir ou de redécouvrir des produits savoureux, en même temps qu’en apprendre davantage sur le secteur agroalimentaire régional.

Comme par le passé, toute l’attention sera tournée vers les producteurs, les transformateurs et les restaurateurs de la région. Ils seront une trentaine à proposer des dégustations de toutes sortes aux visiteurs. Aussi, au programme :

-          des démonstrations culinaires réalisées par des chefs d’ici;

-          une foule d’activités pour les petits (jeux, maquillage, structures gonflables, etc.);

-          une mini-ferme (interprétation de l’agriculture régionale);

-          un marché des artisans de la table;

-          de l’animation musicale.

C’est un rendez-vous, beau temps, mauvais temps sous le grand chapiteau. L’entrée sur le site est gratuite. Transcollines assurera un service de navettes entre les stationnements et celui-ci.

Cette année, la Fête gourmande de l’Outaouais est représentée par trois ambassadeurs « Du champ à l’assiette » :

-          M. James Thompson, fermier de famille et propriétaire de Notre petite ferme, une exploitation située à Lochaber-Partie-Ouest qui cultive 35 types de légumes certifiés biologiques. En plus de son kiosque à la ferme, elle offre des paniers biologiques aux consommateurs de la région de l’Outaouais et d’Ottawa. Sa mission : cultiver des légumes, partager des recettes pour les mettre en valeur, mais aussi redonner à sa communauté et contribuer à l’amélioration du système alimentaire. Notre petite ferme a reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix de la relève agricole 2018.

-          M. Georges Émond, président directeur général de la Laiterie de l’Outaouais. Grand buveur de lait au chocolat et passionné de la transformation alimentaire, M. Émond est au cœur de la relance de la Laiterie de l’Outaouais, une entreprise locale qui vise à offrir des produits au bon goût frais, à soutenir les producteurs laitiers de chez nous, à créer des retombées économiques en Outaouais et à préserver l’environnement avec ses emballages 100% recyclables.

-          M. Yannick LaSalle, chef au restaurant Les Fougères. M. LaSalle pratique son métier depuis une douzaine d’années. Originaire du Pontiac, il se fait un devoir d’utiliser des produits de la région dans les mets qu’il prépare, une philosophie partagée par Les Fougères. Il s’est récemment fait remarquer; il a remporté la médaille d’or à la compétition régionale du Great Kitchen Party, en octobre 2018, et la coupe du meilleur chef au Canada en février dernier.

M. Charles Séguin, directeur par intérim de la TAO, a mentionné que la 4e édition poursuit les mêmes objectifs que les précédentes : « Même préoccupation de soutenir le lien entre les acteurs du secteur et les consommateurs, et entre la ruralité et l’urbanité. Mêmes efforts à renforcer la fierté d’appartenir à cette belle région qu’est l’Outaouais ».

Mme. Caryl Green, mairesse de la municipalité de Chelsea, a, en ce qui la concerne, ajouté que : « La municipalité de Chelsea est heureuse d’accueillir, pour la 4e année consécutive, la Fête gourmande de l’Outaouais sur son territoire. Cet événement occupe un rôle important dans la sensibilisation à l’achat local et crée des liens durables entre les artisans agroalimentaires et les consommateurs. C’est une excellente occasion d’en profiter pour découvrir de nouveaux produits de la région en famille! ».

Pour terminer, selon l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada : « L’industrie agroalimentaire joue un rôle important pour le développement économique et la création d’emplois dans les régions du Québec. Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir cet événement, un partenaire clé des producteurs et artisans de l’Outaouais qui souhaitent commercialiser leurs produits à l’extérieur de la province. Je souhaite à tous les producteurs une belle Fête gourmande de l’Outaouais 2019! ».

La TAO tient à remercier ses partenaires sans qui elle ne pourrait organiser un événement d’une telle envergure : Développement économique Canada pour les régions du Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la municipalité de Chelsea, la Ferme Hendrick, Transcollines, les syndicats locaux de l’UPA des Collines-de-l’Outaouais et de Papineau, Desjardins, Gazifère, Rouge fm, Allie Location Rental, Signature Boileau, Carrière et Poirier Equipment Ltd., la Coop Novago, Good Riddins Location Rental, le IGA extra Famille Plante, la Laiterie de l’Outaouais, Outaouais Sanitaire, Tricentris, Voyage Aquarelle, Mme Maryse Gaudreault, députée de Hull et vice-présidente de l’Assemblée nationale, M. William Amos, député de Pontiac, M. Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lévesque, député de Chapleau et adjoint parlementaire à la ministre de la Justice, M. Robert Bussière, député de Gatineau et M. Greg Fergus, député de Hull-Aylmer.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme d’Appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région. 

-30-

 

Source : Table agroalimentaire de l’Outaouais

Contact : Aurélie Boyer
Table agroalimentaire de l’Outaouais
819 281-7676
aboyer@agro-outaouais.com